Résumé des étapes pour participer au programme « École Active pour la Paix »

 

1. Vous vous inscrivez en tant que classe ou école participante :

Aller sur le site www.humanity-in-peace.org pour remplir votre fiche de participation ou écrivez un mail au Centre de Recherche International de HIP : criep@humanity-in-peace.org

 

2. Votre école sera visible sur la mappemonde internationale par un arbre transparent

 

3. Vous inaugurez votre Arbre de Paix de manière créative

 

4. Vous envoyez des photos, vidéo ou récits de votre inauguration à criep@humanity-in-peace.org

 

5. Votre arbre devient vert sur la mappemonde internationale

 

6. Vous recevez l’autocollant  « Classe Active pour la Paix » ou « École Active pour la Paix » à imprimer et coller sur la porte de la classe, de l’école ou à insérer sur la page du site internet de votre école

 

7. Vous faites partie du réseau international interactif des écoles actives pour la paix et recevrez, si vous le souhaitez, chaque semaine un mail pour « vivre ensemble 52 semaines pour la paix »

 


I.                  Le Programme “Un Arbre de Paix dans mon École!”
en lien avec le programme “Un Arbre de Paix dans ma Ville ! » et en synergie avec les acteurs de paix dans le monde

 

Ce programme international d’aide en 5 étapes " Un Arbre de Paix dans mon École ! " permet aux enfants, aux enseignants et aux familles de disposer d'outils concrets pour faire l'expérience de la paix au quotidien, de manière innovante, originale, créative et durable.

C’est également un programme pédagogique de prévention pour donner aux enfants la possibilité de devenir de réels acteurs de paix dans le monde et pour les aider à révéler leur plus beau potentiel intellectuel, créatif et altruiste.

 

TÉMOIGNAGES DE LA PERTINENCE D’UNE ÉDUCATION À LA PAIX AU SEIN DES ÉCOLES

 

I.                  L'EXPÉRIENCE PRATIQUE NOUS LE PROUVE: LES RÉSULTATS DÉPASSENT TOUTE ESPÉRANCE

Ce programme a été lancé et testé dans plusieurs écoles pilotes en France, Belgique, Liban, Ile de la Réunion et Nigéria au cours des derniers mois. Les résultats sont époustouflants et bien au-delà de nos espérances!

Nous avons pu valider à quel point la présence d’un Arbre de Paix au sein de l’école ainsi que la pratique quotidienne des outils créatifs simples et éprouvés du CRIEP apporte une nette amélioration de la qualité relationnelle au sein des classes, cours de récréation et fratries.

Ce que les enfants réussissent à développer et à cultiver comme aptitudes est d’une incroyable force! Nous avons suivi des paramètres objectifs et recueilli de très nombreux témoignages d’enfants, d’enseignants et de parents.

 

Tous témoignent de réconciliations spontanées autour de l’Arbre, d’une réduction de conflits au sein de la classe, des espaces scolaires et familiaux. Les professeurs témoignent d’une nette amélioration de l’attention, de la concentration et du plaisir de faire du bien aux autres autour de soi. Les enseignants partagent à quel point, le climat au sein de leurs classes est beaucoup plus calme et apaisé, propice à l’apprentissage et à l’ouverture. “Les enfants pratiquent spontanément les outils de paix aussi au sein de leurs familles en soutien aux autres et en prévention des conflits.

Les adultes partagent à quel point disposer d’outils concrets pour créer la paix en soi et dans son entourage leur fait du bien, personnellement aussi, et facilite grandement leur mission de pédagogue.

 

II.                  LA PAIX EST POSSIBLE ! TÉMOIGNAGES :

Les premiers professeurs témoignent déjà à quel point, le fait d’inaugurer un arbre de paix est simple. Ils partagent avec émerveillement à quel point les enfants apprécient le fait de se relier quotidiennement aux arbres et aux vertus de la nature. Ils soulignent le calme et l’harmonie qui sont générés dans leurs classes par la pratique des jeux respiratoires de pleine conscience et qui permettent de revenir plusieurs fois par jour en lien avec sa paix intérieure. Et surtout l’immense bonheur qu’ils éprouvent à ressentir leurs colombes de la paix dans leurs cœurs et de les envoyer, à partir de leurs cœurs, vers le monde entier avec des intentions de paix et de bonheur pour le plus grand nombre. 

Des initiatives d’entraide autour des Arbres ont déjà eu lieu spontanément dans plusieurs écoles telles que la création de potagers collectifs en collaboration avec les services communaux et  la communauté parentale ou des danses improvisées, des actions pour réfléchir sur qu’est la paix et comment la construire ensemble ou des séances de médiation collectives autour de l’Arbre,...

 

L'Arbre de Paix invite aux expériences transgénérationnelles pour partager le plaisir de se rassembler et de vivre ensemble des initiatives d'actions créatives pour la paix.

“Oui, l’école peut grandement contribuer à la paix dans le monde, à l’esprit créatif et au bonheur d’exister des enfants”

L’évolution rapide des enfants, tant sur le plan scolaire que sur le plan créatif et du développement de leurs capacités sociales est remarquable” disent-ils, “C’est simple et magique ! “

 

III.                  LES ENFANTS ASPIRENT À VIVRE CE TYPE DE PROGRAMME

L'EXPÉRIENCE PRATIQUE NOUS LE PROUVE : LES PRATIQUES DE PAIX sont innées chez les enfants et le programme des Arbres de Paix les aide à les révéler. Les enfants témoignent, à quel point ça leur fait du bien, et les rend heureux.

L’aspiration et le besoin de paix sont là, les enfants sont prêts à agir...et ce dès le plus jeune âge!

  

IV.                  UNE EXPÉRIENCE VALORISANTE POUR LES ENSEIGNANTS

par le fait de pouvoir:

- Offrir un soutien concret aux enfants face aux violences, aux conflits, à la peur, à la haine et aux exclusions au sein de nos sociétés.

- Offrir une aide concrète et un espace d’expression stimulant aux élèves en réponse à leurs sentiments d’impuissance, d’insécurité et d’inquiétude face à l’avenir.

- Permettre aux enfants de s’engager dans une dynamique constructive de paix et d’innover au sein des écoles et de leur entourage.

- Donner la possibilité aux enfants de devenir de vrais acteurs de paix créatifs dans le monde, avec l’aide des vertus des arbres de paix, et en synergie avec le monde entier, face aux défis planétaires pour lesquels ils devront trouver des solutions pour le futur de l’ensemble de l’espèce humaine.


V.                  DES OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR AIDER LES ENSEIGNANTS DANS LEUR RÉALITÉ QUOTIDIENNE

Les enseignants pilotes témoignent des bienfaits personnels de disposer d’outils concrets pour faire face aux différentes situations difficiles en classe: stress, angoisses, tensions, conflits, agitation, tristesse, deuil, choc, attentats, dévalorisation, doute, défiance, critique, jugement, violence, méchanceté, harcèlement,... Ils ont fait l’expérience et peuvent témoigner à quel point ces outils les aide pour y répondre de manière simple, rapide, confortable, efficace et paisible.

Les pratiques de la respiration en pleine conscience et en état de cohérence cardiaque sous forme de micro-pauses par des jeux-exercices respiratoires de base de l'Arbre de Paix sont renforcées par la création quotidienne d'autres jeux respiratoires simples inventés par les enfants.

Cette approche pédagogique créative s'inspire notamment du programme d'outils pédagogiques élaborés par Max Deloor, membre de l'équipe de recherche et Co-Fondateur du Centre de Recherche International d'Éducation à la Paix. Il a mis au point des outils pédagogiques ultra-simples et efficaces pour tout enseignant, éducateur ou parent qui désire pratiquer une Éducation à la Paix.

Les enseignants témoignent aussi du plaisir d’agir en profondeur, par le travail préventif réalisé au quotidien avec les enfants par les pratiques de paix. Il s’en dégage une confiance réciproque accrue, une disponibilité au travail et une amélioration du désir d’apprendre qui enchantent les professeurs, les enfants, les parents et les chefs d’établissements.

 

VI.                  LES ENFANTS ONT BESOIN D’AIDES POUR FAIRE FACE AU MONDE D’AUJOURD’HUI

Nous savons tous que nous vivons à une époque mondiale de stress, de peurs, de pressions et de concurrence, qui sont scientifiquement démontrés comme étant des conditions propices aux conflits, hostilités, haines, agressions et violences. Ce sont les enfants et les jeunes qui sont les premiers touchés par toutes ces tensions, y compris dans leur sphère privée.

Le nombre d’enfants présentant des troubles de l’attention, de troubles alimentaires ou du sommeil, des problématiques d’angoisses, d’allergies, de maladies chroniques, de burn-out, de dépression, de phobies, de troubles d’apprentissage,... sont en hausse constante et alarmante. Ils sont de plus en plus nombreux à consommer psychotropes, anxiolytiques ou stabilisateurs de l’humeur et du système nerveux…Un phénomène s’observe chez des enfants de plus en plus jeunes.

 

De manière générale, les temps actuels sont très insécurisants et déstabilisants pour les enfants et les jeunes ! Ils ont besoin d’outils d’aide pour apprendre, dès le plus jeune âge à faire face stress, pressions, accélérations, surstimulations et difficultés relationnelles dans leurs vies. En tant que futurs adultes, il est capital aussi qu’ils deviennent capables de s’apaiser de manière autonome, de discerner avec confiance, de gérer leurs émotions et les conflits, de mettre leurs talents au service du bien-être des autres, pour vivre une vie épanouie, riche de sens.

Les Arbres et les pratiques créatives de paix les aident considérablement sur ce chemin individuel et collectif.

 

VII.                  NOUS SOMMES TÉMOINS  DES BELLES IDÉES CRÉATIVES DES ENFANTS POUR LA PAIX

Leur donner la possibilité de les exprimer est important pour eux, pour l’ensemble de la société actuelle et future. Une nouvelle manière de contribuer et de mettre ses talents au service du mieux-être du plus grand nombre

 

VIII.                  LE GUIDE PRATIQUE D’IMPLANTATION DU PROGRAMME AU SEIN D’UNE ÉCOLE (maternelle - primaire - collège - lycée)

Le guide soutient les professeurs dans leur démarche par l’explicitation claire des 5 étapes, faciles à mettre en place :

1. Désigner et inaugurer un arbre de paix au sein de l’établissement scolaire

2. Pratiquer quotidiennement les exercices respiratoires « Je suis un arbre de paix » au sein des classes. Exercices réguliers de retour au calme et de mise en disposition au travail.

3. Intégrer le thème de la paix dans un parcours d’expression artistique et culturel (décoration de l’école, exposition de poésies, dessins, musique, photos, témoignages et récits de paix,…)

4. Encourager et favoriser l’engagement citoyen des élèves par la création d’actions de paix au sein des classes, à l’intérieur de l’établissement scolaire ou pour la collectivité.

5. Faire vivre et célébrer l’arbre de paix de l’école pour valoriser le soutien mutuel, la communication harmonieuse et les actions menées par l’ensemble des élèves

 

IX.                  Pour recevoir le guide pratique et/ou être soutenu dans vos démarches autour du programme de l’Arbre de Paix:

 

CONTACTS :

Mail criep@humanity-in-peace.org

Tél : +33 (0)6 77 09 68 49

 

en partenariat avec

l'ONG World Kindness France

www.worldkindnessfrance.org