INTERNATIONAL RESEARCH CENTER FOR PEACE EDUCATION (IRCPE)

of NGO Humanity in Peace

 

     I.         Le Centre de Recherche International d’Éducation à la Paix (CRIEP) de l’ONG Humanity in Peace,

Est le lieu où sont conçus, développés et évalués les programmes internationaux transculturels d’Education à la Paix proposés et mis en place dans le cadre des actions de l’ONG HUMANITY IN PEACE.

Depuis début 2009, l’équipe de chercheurs et d’experts travaille sur la création de solutions collectives novatrices et à effets durables face aux dégradations des climats relationnels et sociaux dans le monde.

 

    II.         Pourquoi le besoin d’une éducation à la Paix aujourd’hui

Parce que la Paix, ça s’apprend!

Au vu du nombre de conflits, et des conséquences dramatiques du stress et des affrontements pour des milliards d’humains sur terre et en particulier pour les enfants et les jeunes, nous pensons qu’il est possible d’agir par une approche scientifique d’aide et de prévention, par une Éducation à la Paix efficace pour tous les âges.

 

Pourtant, la Paix répond à un besoin et une aspiration humaine profonde aujourd’hui….et nous avons observé que peu de personnes disposent réellement d’outils pratiques et concrets pour en faire l’expérience dans leur propre vie et entourage.

 

Disposer d’outils concrets simples et reproductibles planétairement dès le plus jeune âge de façon autonome pour cultiver les pratiques de paix au quotidien est donc vital aujourd’hui, et ce, planétairement ! Il s’agit d’un enjeu sociétal, social, sanitaire, environnemental et économique pour les générations d’aujourd’hui et futures !  

C’est pour cela qu'au sein du Centre de Recherche International d’ Éducation à la Paix, nous concevons et développons des programmes pour aider les personnes à faire l’expérience créative de la paix et à cheminer ensemble, tant au sein des écoles ou des familles, qu’au sein des villes et villages, entreprises, institutions, prisons, camps de réfugiés, ou tout autre lieu de vie ou de travail.

Disposer collectivement d’outils, dès le plus jeune âge, pour devenir capable de gérer ses émotions, gérer le stress et solutionner paisiblement les désaccords et affrontements permettra d’économiser les milliards d’euros dépensés chaque année aux conflits. Une manière solide de répondre mondialement à l’appel des enfants et au désir des familles de vivre en paix. Une manière collective d’agir ensemble pour créer ce monde de paix pour les enfants.

 

Le Centre de Recherche International d’Éducation à la Paix s’engage à proposer des programmes qui permettent de soutenir les capacités naturelles à renforcer et les outils indispensables pour se reconnecter de manière innovante à sa nature paisible, au lien paisible avec les autres et à la Nature pour se laisser être inspiré de sa paix.

 

   III.         La mission de l’équipe de recherche

est de concevoir, d’élaborer, d’évaluer et de développer des programmes internationaux d’aide et de prévention en Education à la Paix à travers  des leviers transculturels innovants, accessibles à tous et reproductibles.

Tous les programmes sont étudiés et validés sur base d’une approche scientifique pour permettre  d’améliorer durablement la qualité des liens humains, dans une dynamique créative d’intelligence collective.

 

IV.         Les spécificités des programmes élaborés au sein du Centre de Recherche International de l’ONG Humanity in Peace :

 

I.        Multi-sociétales

Les programmes et outils concernent tant les secteurs de l’individu que celle des collectivités privés et publiques tels que : l’école, la famille, l’entreprise, les administrations et institutions, les secteurs sanitaires, sociaux et humanitaires, artistiques et culturels, sportifs, médiatiques et de communication,…

II.        Transculturelles

Les évènements, programmes, outils et interventions sont élaborés de manière à être simples, applicables par tous et reproductibles internationalement

III.        Intergénérationnels

Les actions visent à impliquer tous les âges et stimuler le renforcement du soutien relationnel et du potentiel d’entraide entre générations

IV.        Innovants

Conçus de manière à créer une dynamique créative en offrant des opportunités à chacun pour devenir un acteur créatif de paix et contribuer concrètement à l’émergence naturelle de la paix au sein de son organisation.

  V.        Stimulants

Dynamisant la créativité, le jeu, le bien-être, la connexion ainsi que la performance individuelle et collective

VI.        Holistiques

Les programmes sont étudiés de manière à apporter une solution qui intègre l’individu et l’organisation dans sa réalité globale et son environnement spécifique

VII.        Ecologiques et durables

Les programmes sont conçus de manière à faciliter l’autonomie des personnes et organisations et à stimuler la participation créative afin que l’effet pédagogique puisse être durable.

VIII.        Economiques et accessibles à tous

Le système de soutien financier d’entraide mis en place vise à rendre les outils et programmes gratuits et accessibles à tous pour les acteurs de terrain dans le monde entier.

 

 

CONTACTS :

Mail criep@humanity-in-peace.org

Tél : +33 (0)6 77 09 68 49 

SITE : www.humanity-in-peace.org


en partenariat avec

l'ONG World Kindness France

www.worldkindnessfrance.org