Odile Bruckert

flûtes & voix


Après un bac F11 et des études complètes au CNR de Nancy,Odile BRUCKERT a obtenu ses prix de musique de chambre et de flûte traversière au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Bourgue et d'Alain Marion en 1982.

Pensionnaire de la fondation Laurent Vibert à Lourmarin en 1987, elle a été la même année lauréate de la fondation Pathé Marconi.

Elle entreprend l'étude du chant à Londres auprès de Robert Leonard, professeur de June Anderson. En 1991, le jury composé entre autres de Camille Maurane et Ernest Blanc, lui décerne à l'unanimité les premiers prix de chant et d'art lyrique au conservatoire d'Aix en Provence. De 1997 à 2000 elle suit l'enseignement de Jean-Pierre Blivet (Professeur de Natalie Dessay) ainsi que des Master-classes avec José Van Dam (…)

Son activité de flûtiste solo la conduit à jouer au sein de l'orchestre de l'Opéra de Paris (Dirigé notamment par Seiji Osawa), à l'Opéra de Lyon (Kent Nagano), l'Orchestre de chambre d'Auvergne (Arie Van Beck), l'Orchestre de Bordeaux-Aquitaine (Yutaka Sado) et aussi en musique de chambre (notamment à Radio-France)… Elle se produit également en soliste, notamment avec la harpiste Marielle Nordman, ainsi que Christine Icart , Ghislaine Petit-Volta… avec l'orchestre de chambre de Prague, la Philharmonie de Sarajevo… Elle a enregistré le concerto de Mozart en Ré Majeur, dirigé par François-Xavier Bilger avec l'Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence (ORALP) dont elle est la flûtiste solo depuis 1982.


En tournée avec l'OLRAP, sous la direction de François-Xavier Bilger, elle chante aussi la partie de Mezzo-Soprano Solo du "Visionnaire", d'aprés Victor Hugo sur une musique originale de Dominique Lièvre… (cf/site officiel)