Alain Igonet

metteur-en-scène, décors, éclairages, costumes



Diplômé d'Études Supérieures d'Audiovisuel de l'Université de Toulouse Le Mirail.


Après ses études il travaille comme réalisateur à l'Atelier Audiovisuel et Cinéma de la Ville de Toulouse. Il travaille ensuite pour l'agence Ellipse et comme preneur de son de Bernarrd Nicolas, réalisateur des locales Midi-Pyrénées pour le 20H de Tf1.


Il travaille également pour le Conseil Général de Midi-Pyrénées en filmant des spectacles pour la mémoire théâtrale de la région. C'est à cette époque qu'il se rapproche du théâtre et passe peu à peu de la réalisation à la mise en scène à laquelle il se consacre depuis plus de trente ans. Il a mis en scène une quarantaine de pièces, essentiellement des textes d'auteurs vivants ou contemporains du XXIÈME siècle : Sartre, Victor Haïm, Eduardo Manet, Paloma Pedrero, Franz Bartelt, Laurent Godet, Nelson Rodriges, Sam Sheppard... Il a également mit en scene des textes poétiques de Marcel Bealu, Yannis Ritsos, Ephraim Michael. Pendant une quinzaine d'années il a été en relation avec Fernando Arrabal dont il monté quatre textes dont l'un écrit pour lui par cet auteur.


Pendant un an il a été Directeur par intérim de La Cave Poésie de Toulouse. Il a été Directeur Technique du Petit Hebertot à Paris pendant deux ans et Directeur Artistique du Théâtre Le Funambule d'Avignon pendant dix sept ans. Pendant trois ans il a tourné sous chapiteau dans le soucis d'aller à la rencontre d'un public peu habitué au théâtre.


Il a participé deux fois au Festival de Théâtre de Oujda au Maroc et au Festival de Théâtre Caribéen en Martinique.


En 2000 il a été invité par la mairie de Tokyo en tant que membre d'honneur du jury du Millenium Theater Festival de Tokyo. En 2003 il a été invité par le Ministère de La Culture de Taïwan pour sélectionner des compagnies théâtrales pour le Festival Avignon Off.


Par ailleurs il est photographe de spectacle et pratique le photo-compositing, technique d'infographie utilisée pour composer des scènes virtuelles à partir de clichés multiples.


Pendant toute la période où il a dirigé Le Funambule il a reçu une trentaine de spectacles étrangers : Japon, Taïwan,  Corée, Espagne, Belgique, Italie,  Égypte, Sénégal.


Son credo en tant que metteur en scène et programmateur a toujours été : les textes d'aujourd'hui et la culture de l'Autre.


En 2000 il a mis en scène un poème chorégraphique de Fernando Arrabal, La pierre de la folie, au Studio de La Comédie Française, en tant que metteur en scène invité par l'auteur dans le cadre d'un hommage qui lui était consacré.


Il réside actuellement à Avignon où il donne des cours de théâtre et participe à des créations en tant que metteur en scène indépendant.


En tant qu'auteur il a écrit une adaptation contemporaine des Oiseaux d'Aristophane et La fleur des glaces, conte d'inspiration japonaise.